Au moins 35 personnes ont été tuées et 200 blessés dans le déraillement d'un train mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, selon le président de la région de Galice, Alberto Nuñez Feijoo.
"Il n'y aura pas moins de 35 morts", a déclaré Alberto Nuñez Feijoo à la radio Cadena Ser, ajoutant qu'il y avait 200 blessés et parlant de "scène dantesque".
Les premières images de la télévision ont montré quatre wagons renversés sur la voie, dont l'un au moins complètement déchiqueté et de la fumée se dégageant du convoi.
"Il semble que dans un virage le train ait commencé à se retourner, nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres", a raconté un témoin, cité par la radio Cadena Ser.
L'accident s'est produit à quelques kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, alors que le train assurait une liaison entre Madrid et la localité galicienne de El Ferrol.
Le train a déraillé vers 21h00 (19h00 GMT) "pour une raison indéterminée", a ajouté le porte-parole.
L'accident s'est produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans cette région. Toutes les cérémonies prévues à Saint-Jacques ont été annulées par les autorités locales.
Selon la Renfe, le train transportait 238 passagers.
Pas d'informations sur d'éventuels Belges parmi les victimes
Les Affaires étrangères belges n'ont pour l'instant pas reçu d'informations sur la présence éventuelle de Belges parmi les victimes de l'accident de train survenu mercredi en Espagne, a-t-on appris mercredi soir.
Les Affaires étrangères belges sont en contact avec la police locale espagnole, qui pour l'instant a indiqué n'avoir pas eu d'informations sur la présence éventuelle de Belges parmi les victimes de l'accident de train survenu mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. Les Affaires étrangères belges indiquent par ailleurs n'avoir pour l'instant reçu aucun appel de personnes signalant la présence de proches de nationalité belge dans ce train.
Les Affaires étrangères continuent de suivre la situation, toutes les victimes de ce déraillement de train n'ayant pas encore été identifiées, a précisé le porte-parole des Affaires étrangères mercredi en fin de soirée.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a présenté ses condoléances aux familles et proches des victimes de l'accident sur le réseau social Twitter mercredi soir.
dhnet.be
