La VW XL1, du concept à la route

La VW XL1, du concept à la route


J.-B. M.La VW XL1 se distingue par son esthétique et par sa (très) faible consommation
BRUXELLES Le constructeur allemand a présenté il y a quelques jours l’aboutissement de plusieurs années de travail : la Volkswagen XL1. Ce qui n’était qu’un concept il y a plus d’une décennie est en passe de devenir son égérie. Du moins en théorie.
Car la XL1, si elle est désormais une réalité, devrait être produite à petite échelle. Et commercialisée en 2014. En revanche, aucun prix n’a encore été communiqué, et vu la bête, il ne devrait pas être à portée de toutes les bourses.
Il n’empêche. Cette voiture se distingue tant par son esthétique que par sa faible consommation : 0,9 l aux 100 km. Deux éléments qui sont d’ailleurs très liés. Puisque toute la machine est réfléchie en termes d’aérodynamique.
Très lisse, peu de prise au vent, la voiture ne pèse que 795 kg. Une bagatelle pour une hybride, quand on sait que la plupart des modèles existants dépassent allègrement la tonne. Autre spécificité : sa hauteur, 1,153 m. Elle n’a rien à envier aux modèles sport, même si le but est ici d’améliorer sa prise au vent.
Autre innovation typique, ses roues arrière carénées, l’absence de rétroviseurs – remplacés par des caméras – et une structure très légère, grâce à l’utilisation de plastique renforcé en fibre de carbone.
Pour se mouvoir, la XL1 compte donc sur une propulsion hybride. Un moteur électrique de 20 kW (27 ch) qui lui assure une autonomie de 50 kilomètres. Au-delà, son moteur diesel de 48 ch prend le relais. Et, en véritable chameau, se contente de 0,9 l pour 100 km parcourus.
Ses performances s’en ressentent évidemment. Limitée à 160 km/h, il ne faudra pas lui demander de filer comme l’éclair : 12,7 s de 0 à 100 km/h, des hybrides grand public font mieux. Le seul point de comparaison avec les sportives rutilantes étant sa forme. Cela dit, la XL1 n’est pas conçue pour filer. Au contraire, c’est sur sa capacité à économiser au maximum l’énergie que Volkswagen base son argumentaire.
Ainsi que sur l’exclusivité qu’une telle machine représente. Puisque la XL1 se profile comme étant la première voiture commercialisée à consommer si peu.
Et qui montre que, dans le secteur automobile, l’évolution est plus qu’en marche. La XL1 ne sera pas une familiale (elle n’embarque que deux personnes), mais elle pourrait bien être la muse de ce que nous considérions jusqu’ici comme… la voiture du futur.

© La Dernière Heure 2013

vos commentaires