Bruxelles, 21ème ville du monde où il fait bon vivre

Bruxelles, 21ème ville du monde où il fait bon vivre

Bruxelles est la 21e ville du monde en termes de qualité de vie, selon l'enquête annuelle menée par le bureau de consultance Mercer dans 223 villes. Comme les années précédentes, Vienne décroche la première place devant Zurich, Auckland, Munich et Vancouver. La capitale irakienne, Bagdad, ferme quant à elle à nouveau la marche.
L'étude "Quality of Living" de Mercer donne aux employeurs une indication quant aux indemnités raisonnables pour les employés actifs à l'étranger. "Avec notre étude sur la qualité de vie, nous analysons les villes du point de vue des expatriés qui y travaillent", explique Koenraad Van Kerckhoven, Country Leader chez Mercer. "Déterminer le montant d'une indemnisation raisonnable pour un expatrié est un exercice difficile pour beaucoup d'employeurs. De nombreux facteurs jouent. Certains sont évidents, comme un climat politique instable, un fort taux de criminalité ou encore la pollution de l'air. Mais il y a également des paramètres moins visibles (...)", précise-t-il. Au total, l'étude prend ainsi en compte une quarantaine de facteurs.
Les villes européennes dominent le top 10. "Elles sont tout simplement très agréables à vivre, par rapport au reste du monde. Elles sont sûres, politiquement stables et disposent de bonnes infrastructures. En outre, on y accorde beaucoup d'attention aux loisirs, et les soins de santé sont abordables et de haute qualité", estime Koenraad Van Kerckhoven.
Certaines villes européennes sont cependant moins bien positionnées: Tbilissi (191e place mondiale), Minsk (189), Erevan (180), Tirana (179) et Saint-Pétersbourg (168).
Bien qu'en progression, les villes d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique latine restent quant à elles encore dans le bas du classement.
Belga

vos commentaires