La vidéo postée sur YouTube la semaine dernière n'était donc qu'un coup de pub pour son nouveau titre "Formidable (ceci n'est pas une leçon)" et son album qui va sortir à l'automne. Stromae a réussi son opération marketing en surprenant tout le monde: faire le buzz en diffusant délibérément des images le montrant en fâcheuse posture - c'est le thème de "Formidable" -, histoire de faire monter la température avant de dévoiler son clip. Un coup de maître.
"Les artistes ont appris à gérer les nouveaux médias"
"Ce phénomène montre que les artistes ont aujourd'hui appris à gérer les nouveaux médias", estime Marc Lits, directeur de l'Observatoire du Récit médiatique (UCL).
Une telle utilisation des médias se répand de plus en plus, constate Marc Lits. "Attention, car cela peut parfois se retourner contre les artistes, à l'image des avis très personnels postés par Maurane sur Twitter".
La promotion d'un artiste ou d'une entreprise est aujourd'hui beaucoup plus construite qu'auparavant. Les entreprises ou les artistes et/ou leurs conseillers en communication mettent en place des stratégies de communication plus élaborées afin de faire le buzz et d'attirer l'attention sur eux. "Les artistes se considèrent parfois aujourd'hui comme une marque dont il faut faire la promotion. Lady Gaga est une pionnière en la matière", explique le directeur de l'Observatoire du Récit médiatique.
La stratégie utilisée par Stromae est intéressante. Les moyens de production de son clip n'ont pas dû coûter très cher et le buzz, qui est passé par une instrumentalisation des médias, est pourtant assuré, poursuit-il. "Choisir de se rendre dans une émission de débats telle que 'Ce soir ou jamais' pour y faire la promotion de son album le distingue de l'habituelle promotion à tout va. Stromae a réussi à créer un buzz et à la faire rebondir. C'est une stratégie très bien pensée, conclut Marc Lits.
Lavenir.net