BEYNE-HEUSAY/LIÈGE - Une habitante de Beyne-Heusay de 64 ans a été condamnée ce mardi par le tribunal correctionnel de Liège à une amende de 600 euros avec sursis probatoire pour des faits de maltraitance envers des animaux. La Société Royale Protectrice des Animaux avait saisi chez elle 27 chats et un lapin qui étaient dans des états déplorables.
En juin 2012, la SRPA était intervenue à Beyne-Heusay chez cette dame qui était connue dans son quartier pour héberger de nombreux chats. La prévenue avait l’habitude de recueillir les chats perdus et de les retenir chez elle. Mais comme elle ne les faisait pas opérer, les animaux se reproduisaient.
La dame souffrait aussi de difficultés financières et ne parvenait pas à apporter les soins nécessaires à ses animaux. En tout, 27 chats et un lapin avaient été saisis. Dix de ces animaux ont été retrouvés à l’agonie et ont été euthanasiés. L’immeuble dans lequel la dame vivait se trouvait dans un état grave de saleté. Les conditions de vie étaient tellement déplorables que la commune avait frappé l’immeuble d’un arrêté d’insalubrité.
La prévenue était baptisée par ses voisins «la dame aux chats» et était réputée pour son caractère. Elle avait l’habitude d’accueillir les policiers avec une barre de fer pour montrer son désaccord avec leur visite.
Le tribunal l’a condamnée à une amende de 600 euros avec sursis probatoire. La dame devra se soumettre à une formation spécialisée auprès d’un coach pour apprendre à mieux s’occuper des animaux
lavenir.net
lavenir.net
