Rechargez vos batteries grâce à votre chaleur corporelle

Rechargez vos batteries grâce à votre chaleur corporelle

Que les festivaliers se rassurent, ils ne manqueront plus de batterie de téléphone grâce à une nouvelle gamme de shorts en jeans et de sacs de couchage qui utilisent la chaleur et les mouvements corporels pour produire de l'électricité. Ces chargeurs de téléphones portables ont été conçus par la société de téléphonie mobile Vodafone avec l'aide de l'Université de Southampton.

Comment ça fonctionne?
Ces shorts sont équipés de fins films en polymère et de matériaux fonctionnant sur le principe de la piézoélectricité (polarisation électrique sous l'action d'une contrainte mécanique) et de la pyroélectricité (un changement de température entraîne une variation de polarisation). Quand l'utilisateur se déplace, le short produit de l'énergie lorsque les films sont écrasés ou déformés. Les sacs de couchage, eux, récoltent l'énergie thermique sur base de l'effet Seebeck. Ce processus surveille la variation de température par le biais d'un module thermoélectrique disposé sur le tissu du sac.

Les essais effectués par Vodafone ont démontré qu'une journée de marche et de danse (comme en festival) permet de fournir assez d'énergie pour une autonomie de téléphone de quatre heures.
Alors qu'une nuit dans le sac de couchage engendre 11 heures de charge.

Des bottes aussi!
En juin 2010, l'opérateur de téléphonie Orange avait dévoilé des bottes pourvues d'une semelle permettant la production d'énergie grâce à la chaleur des pieds. Douze heures de marche avec ces bottes aux pieds permettent une autonomie de batterie d'une heure, mais les sautillements permettent une recharge plus rapide (avis aux fans de musique rythmée!). Pour la conception de ses bottes, Orange s'était associé aux experts en énergies renouvelables GotWind.

7sur.be

vos commentaires