Un Algérien a Anvers de casier judiciaire de 24 pages !!

Un Algérien a Anvers de casier judiciaire de 24 pages !!

29 ans de prison pour des amendes de roulage !

Gilbert Dupont
C’est ce que réclame le procureur contre un joueur de foot déjà condamné 44 fois
ANVERS Procès exceptionnel d’un automobiliste hier à Anvers, où le procureur a demandé au juge de police de condamner un automobiliste multirécidiviste à 29 ans d’emprisonnement ferme.

Il s’agit de Moujahid Zahir, 41 ans, de Deurne, un ancien joueur de l’Antwerp ayant aussi joué dans l’équipe nationale d’Algérie. C’est la 44e fois qu’il était cité devant le tribunal dans une affaire de roulage et Zahir a aussi été condamné à Bruxelles et Vilvorde.

Son casier judiciaire est long de 24 pages, y compris des déchéances qu’il ne respecte pas. S’il écope de 29 ans, Zahir sera théoriquement détenu jusqu’au 17 juin 2042. Avec la loi sur la libération conditionnelle, il peut espérer sortir au plus tôt le 18 janvier 2023.

Selon son avocat, il s’agit d’une peine disproportionnée pour un automobiliste qui n’est certes pas un exemple mais n’a jamais provoqué aucun accident, renversé ou blessé personne.

La quantité est astronomique mais ce ne sont que des condamnations pour des stationnements irréguliers style deux roues sur le trottoir, des lignes blanches continues et des feux rouges brûlés ou des sens uniques à contresens.

Pour le parquet, un casier de 24 pages “parle de lui-même”. Et le substitut demande au juge de confirmer les peines rendues par défaut pour le total de 29 ans. Quant à Me Platteau qui est un avocat d’assises, il a plaidé hier matin comme devant un jury d’assises et demandé le sens d’une telle peine. L’avocat a arraché des larmes dans la salle d’audience où se pressaient les amis de Moujahid Zahir. 29 ans, martèle Me Platteau, mais c’est une peine qui devient rare, même en cour d’assises quand il y a mort d’homme.

Sur les 44 condamnations par défaut, 23 sont trop anciennes. Restent 21 que le juge pourrait réunir pour n’en faire qu’une, et l’avocat suggère 8 ans. “Ce serait suffisant alors que la compagne de mon client est enceinte de leur premier enfant et que M. Zahir ne sera de toute façon pas présent pour assister à la naissance.”

À son procès, Zahir bégaie. “Je n’imagine même plus toucher un volant.” “Normal : vous êtes déjà déchu à vie”, réplique le président Morrens…

Le substitut insiste : “Cet automobiliste a déjà eu sa chance trop de fois. Il n’a renversé personne ? Brûler un feu rouge, c’est scandaleux en soi, c’est mettre des vies en danger.”

Et le président veut encore savoir : “Pourquoi ?”

L’avocat répond : “Beaucoup de nonchalance.”

Moujahid Zahir apprendra le lundi 17 juin s’il écope vraiment de 29 ans de prison.
© La Dernière Heure 2013

vos commentaires