Le Pape En Visite Au Brésil Ou Comment Contrer L’islam


Le Pape En Visite Au Brésil Ou Comment Contrer L’islam

La visite du pape François au Brésil n’est pas anodine, bien au contraire, elle a pour but de stopper la progression de l’islam, surtout dans les favelas.




Dans un pays profondément imprégné par le catholicisme comme le Brésil, difficile de croire à un tel engouement des brésiliens pour la religion musulmane. Et pourtant, depuis les événements du 11 septembre 2001, beaucoup ont cherchés à comprendre ce que renferme cette religion, et beaucoup se sont donc procurés le Saint Coran. De là s’est développé un intérêt particulier pour l’Islam, qui a aboutit à des milliers de conversions à travers le pays.
L’islam au brésil, est apparu aussi à travers un feuilleton intitulé « O Clone » est diffusé sur la chaîne brésilienne O Globo en octobre 2001 qui retrace le voyage au Maroc d’une jeune brésilienne musulmane nommée Jade, partant vivre chez son oncle, et qui retrouve là bas, un mode de vie bercé dans l’Islam. Atteignant une audience record de plus de 50 millions de téléspectateurs par jour, le feuilleton a permis de transmettre à la population brésilienne, une image moins diabolisante et dégradante de l’Islam, contrairement aux médias.
Ainsi, le secrétaire général de la ligue islamique au Brésil, Abd An Nasser, affirmait en 2005 que le nombre de fidèles inscrits au centre culturel qu’il dirige à São Paolo, est passé de 3 en 2001, à plus de 1500 en 2005.
Selon un journaliste de canal + qui a mené un reportage au Brésil, le nombre de musulmans serait passé de 700 000 à 3 millions en 2010. Une progression frappante qui s’accompagne d’une relative augmentation du nombre des lieux de cultes construits dans ce pays.
En 2011 le Brésil Premier plus vaste pays catholique du monde, connaissait une montée croissante de l’Islam, accueillant chaque jour des milliers de nouveaux convertis. Issus majoritairement des « favelas », ces quartiers où règne la pauvreté et le chômage,  les brésiliens convertis à l’Islam étaient relativement jeunes, et rien qu’à Rio de Janeiro, ils représentaient près de 85% des musulmans de la ville.
Le pape a entamé samedi son marathon quotidien dans la cathédrale Saint-Sébastien en célébrant une messe devant un millier d’évêques et des milliers de prêtres, religieux, religieuses, séminaristes du monde entier. Il a exhorté les prêtres  »à ne pas rester enfermés dans leur paroisse » et à  »sortir » pour évangéliserceux qui sont loin et à  »aller dans les favelas chercher et servir le Christ ».

Lors d’une rencontre à Rio avec classe politique et société civile, il a appelé au« dialogue constructif » pour surmonter la crise sociale et de valeurs qui secoue le Brésil.
lepetitmaghrebin.com

vos commentaires