Samsung est leader sur le marché des simples téléphones mobiles, devant Nokia, dont la dégringolade continue.
Les ventes mondiales de "smartphones" ont été supérieures en volume à celle des téléphones portables ordinaires pour la première fois au deuxième trimestre, explosant de 46,5% sur un an, selon une étude du cabinet Gartner publiée mercredi. Les téléphones multifonctions ont tiré le marché des mobiles dans le monde, qui a augmenté de 3,6% sur cette période pour atteindre 435 millions d'unités.
Les smartphones ont représenté 51,8% des ventes d'appareils de téléphonie mobile au second trimestre, avec 225 millions d'unités. Il ne s'est vendu dans le même temps que 210 millions de téléphones simples, soit une baisse de 21% sur un an.
Les plus fortes hausses de ventes de "smartphones" ont eu lieu en Asie-Pacifique (+74,1%), en Amérique Latine (+55,7%) et en Europe de l'Est (+31,6%), indique un analyste de Gartner, cité dans l'étude.
Le fabricant sud-coréen Samsung Electronics a confirmé sa domination, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) sur le trimestre, soit 24,7% du marché mondial.
Sur ce total, 71 millions étaient des "smartphones" (31,7% du marché), ce qui conforte son rang de numéro un mondial, devant l'américain Apple qui ne détient que 14,2% de ce marché, contre 18,8% un an auparavant.
Samsung est aussi leader sur le marché des simples téléphones mobiles, devant Nokia, dont la dégringolade continue.
L'ex-numéro un finlandais qui a pris tardivement le tournant des smartphones ne détenait plus que 14% du marché mondial (toutes catégories confondues), contre près de 20% l'année précédente. Et ce, malgré le bon accueil réservé à sa gamme de smartphones Lumia, équipée d'un système d'exploitation Microsoft, dont les ventes ont bondi de 112,7% de mai à juin.
Le cabinet Gartner, société américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, prévoit que 1,82 milliard de téléphones portables seront vendus dans le monde en 2013.
dhnet.be