De nouvelles pilules d'ecstasy si puissantes qu'elles peuvent potentiellement mener à un décès circulent actuellement en Belgique, prévient jeudi le Belgian Early Warning System on Drugs (BEWSD) dans les colonnes de Het Gazet van Antwerpen et du Het Belang van Limburg.
Il y a la Mitsubishi, un petit triangle bleu avec le sigle de la marque de voiture; il y a la superman, rouge avec le "S" de superhéros; il y aussi la Nintendo ou le papillon. Des petites pilules d'apparence presque sympathiques qui peuvent être mortelles.
"Si une jeune fille de 14 ans ingurgite ne fût-ce qu'une de ces pilules, cela peut avoir des conséquences fatales", prévient le BEWSD.
Le phénomène a été mis au jour via un projet bruxellois grâce auquel les consommateurs peuvent faire tester leurs drogues. La Gazet van Antwerpen explique, ce jeudi matin, qu'une structure basée à Bruxelles permet aux consommateurs d'ecstasy de venir tester anonymement leurs produits. C’est grâce à ce projet qu'on a pu voir que de nouveaux produits étaient en circulation et surtout, que les doses pouvaient être mortelles.
Les pilules contiennent un taux inhabituellement haut de MDMA, le principe actif de l'ecstasy.
Ces dernières années, la qualité, si l'on peut dire, de l'ecstasy s'est beaucoup améliorée, jusqu’à arriver aux risques que l'on vient d'évoquer.
Avec A. Meeus et Belga
Rtbf.be
Rtbf.be