Ce qui change pour votre argent en mai

Ce qui change pour votre argent en mai


Le journalisme de qualité nécessite des investissements importants. Si vous souhaitez partager un article, nous vous invitons à utiliser le lien ci-dessous au lieu de la fonction couper/coller. Vous trouverez de plus amples informations concernant les droits d’auteur et la propriété intellectuelle dans nos Conditions Générales.
Le début d’un nouveau mois entraîne traditionnellement des changements pour votre trésorerie. Voici un aperçu.
Lisez aussi

Les titres-services à 8,5 euros sont périmés 

Le 1er janvier 2014, le prix du titre-service est passé de 8,5 euros à 9 euros. De nombreux utilisateurs en ont donc acheté en masse à la fin de l’année 2013. Mais attention, leur durée de validité ne couvre cette fois-ci pas 8 mois. A partir du 1er mai, il sera trop tard pour les utiliser, les échanger ou même vous les faire rembourser.
Autrement dit, pour un remboursement ou un échange valable, les titres-services doivent être réceptionnés par Sodexo ce mercredi 30 avril au plus tard. Pour plus de détails,cliquez ici.

Le fisc accède à un registre des comptes en banque

L'administration fiscale pourra accéder dès le 1er mai à un registre des comptes bancairesouverts en Belgique.
Les banques sont en effet désormais tenues de transmettre à un point de contact central (PCC) les numéros de compte courant et d'épargne ainsi que l'identité de leur titulaire, de même que les contrats (prêts à tempérament, emprunts hypothécaires, ...). Seuls les montants des dépôts ne sont pas concernés.
Le but du PCC est de faciliter le travail du fisc quand il envisage de demander la levée du secret bancaire. Désormais, il ne devra donc plus s'adresser à toutes les banques pour savoir si la personne suspectée y est ou non cliente.
Les informations du fichier ne pourront toutefois être demandées que dans deux cas: lorsque le fisc soupçonne une fraude et pour connaître la situation financière d'un contribuable afin que l'État puisse recouvrer l'impôt. En outre, une procédure très stricte devra être suivie, avec obligation d'avertir le contribuable au préalable.

Les paiements Bancontact deviennent mobiles

Après une phase de co-création en 2013 à laquelle 40.000 Belges ont participé spontanément, l'app Bancontact sera disponible à partir du 15 mai pour des paiements entre Belges. Elle permettra également d’effectuer des transactions en ligne et auprès des commerçants.
En pratique, l’application est en fait associée de manière sécurisée à une carte BC/MC choisie par l’utilisateur. Les paiements – effectués au moyen d’un code QR – sont dès lors directement débités d’un compte à vue (jusqu’à 125 euros maximum par transaction) et peuvent être consultés dans les extraits de compte ordinaires.

Accès au tiers-payant pour les malades chroniques

Les bénéficiaires du statut spécifique réservé aux personnes atteintes d'une affection chronique (environ  500.000 patients) auront accès dès le 1er mai au tiers-payant, ont indiqué lundi Solidaris et le cabinet de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx. Le comité de l'assurance de l'INAMI a en effet décidé lundi d'anticiper cet accès, initialement prévu au 1er janvier 2015.
Le statut spécifique de malade chronique avait été créé dans le cadre du plan "Priorité aux malades chroniques" de la ministre. Il concerne trois catégories de patients: ceux qui totalisent des dépenses de santé d'au moins 300 euros par trimestre durant huit semestres consécutifs; ceux qui reçoivent déjà le "forfait soins malade chronique" et ceux qui ont une attestation rédigée par un médecin spécialiste, certifiant qu'ils souffrent d'une maladie rare ou orpheline.
La reconnaissance de ce statut permet aux bénéficiaires d'obtenir automatiquement les avantages que sont un meilleur remboursement de leurs tickets modérateurs via le Maximum à Facturer ainsi que l'accès au système du tiers-payant social. Grâce à celui-ci, le patient ne doit plus avancer les frais liés à ses prestations de santé, rappelle la mutualité socialiste.

Meilleure protection des assurés

À partir du 30 avril, les assureurs et les courtiers ne pourront plus vendre aux assurés un produit sans fournir des informations détaillées et surtout sans apporter la preuve qu’ils agissent uniquement dans leur intérêt (L’Echo du 26 avril 2014). C’est en effet à cette date qu’entrera en vigueur la directive MiFID II.

Extension du droit aux allocations d’insertion

Les jeunes souffrant de problèmes médicaux ou mentaux bénéficieront dès le 1er mai d'une extension de deux ans du droit à une allocation d'insertion, limité depuis début 2012 à trois ans.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2012, le stage d'insertion remplace le stage d'attente pour les jeunes sans emploi au sortir des études. Ce nouveau dispositif ouvre un droit aux allocations d'insertion, en principe limité à trois ans.
Un arrêté royal prévoit cependant que, dès jeudi, cette réglementation sera assouplie, avec une extension de deux ans de la durée de ce droit pour les jeunes qui travaillent déjà à temps partiel et certains groupes vulnérables.
Cela concerne plus spécifiquement les jeunes travailleurs à temps partiel bénéficiant d'une allocation de garantie de revenu sur base d'une allocation d'insertion, les jeunes demandeurs d'emploi ayant des problèmes sérieux, aigus ou chroniques de nature médicale, mentale, psychique ou psychiatrique et les jeunes travailleurs pouvant justifier une inaptitude permanente d'au moins 33%.
Les allocations d'insertion peuvent être obtenues après la période appelée "stage d'insertion professionnelle", d'une durée d'un an.
Quel est le compte gratuit le plus généreux?
Si vous ouvrez un compte à vue Hello bank ! avant le 5 mai, vous recevrez 25 euros. Un bonus de 25 euros est accordé si vous réalisez 25 opérations. La concurrence n'est pas en reste: à la mi-mai, Keytrade Bank lancera la douzième édition de "Member Get Member". Il s’agit d’une action de parrainage d’une durée de 4 à 6 semaines dans le cadre de laquelle les clients existants invitent leurs amis à devenir eux aussi clients chez Keytrade Bank. Si c’est le cas, le parrain et son ami reçoivent chacun la somme de 30 euros.

Belga

vos commentaires