C’est le magazine britannique The Economist qui a mené son enquête et établi le classement des villes les plus sûres au monde, classement relayé ce jeudi par l'édition bruxelloise de La Dernière Heure. Si en tenant compte de la sécurité digitale, sanitaire et routière en plus de celle des personnes, Bruxelles occupe la 22e place du classement, devant Paris et Madrid. Mais si l'on ne tient compte que de la sécurité des personnes (agressions, …), c’est la catastrophe.
The Economist s'appuie sur les statistiques en matière de cybercriminalité, de santé, de sécurité des infrastructures, de crimes et de délits pour établir son classement. Bruxelles est dans la moyenne en matière de cybercriminalité (22e) mais décroche une grande distinction dans la catégorie santé (3ème derrière Zurich et New York).La capitale belge obtient un score moyen (17e) pour la sécurité des infrastructures.
Mais le point noir concerne la sécurité des personnes. Calculée sur base des effectifs policiers et de la prévalence de crimes violents, notre capitale se trouve à une très mauvaise 42e place, non loin devant Téhéran, Sao Paulo, Koweït et Riyad. Même des villes comme New York et ses armes à feu ou Johannesbourg, réputée pour sa violence urbaine, en Afrique du Sud, sont devant Bruxelles.
Malgré cette insécurité, en croisant ses données avec d’autres, The Economist place cependant tout de même Bruxelles comme 12ème ville au monde où il fait bon vivre. Rassurant...
Rtl.be
