Avec 70,1% de parts de marché au quatrième trimestre 2012 (à lire ici), Android écrase le marché mondial du smartphone avec 159,8 millions de terminaux écoulés.
Exclusivement disponible sur l’iPhone d’Apple, iOS navigue à distance respectable : 21% de parts de marché pour 47,8 millions d’appareils distribués. Un score malgré tout remarquable, car signé avec seulement trois références (iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5) opposées à une myriade de soldats Android assemblés par Samsung, Sony, LG, HTC…
Malgré leur leadership planétaire, les téléphones Android ne sont pas exempts de défauts. De quoi divorcer toutes affaires cessantes ? Pour alimenter le dossier à présenter au juge, nous vous offrons dix arguments, compilés avec un soupçon de subjectivité et de mauvaise foi.
1. Une finition irréprochable
Du haut de sa coque en plastique, pardon en polycarbonate, le Samsung Galaxy SIII jalouse la finition exemplaire de l’iPhone 5. Apple refuse depuis toujours les concessions en misant sur des composants haut de gamme.
3. Des applications standardisées
Télécharger une application sur le Google Play s’assimile à une loterie matérielle. Le processeur de votre téléphone sera-t-il suffisamment puissant ? Qui de la puce graphique ? Sur l’App Store d’Apple, la filiation technique des iPhone fait mouche. Un "app" téléchargée tournéra sans broncher, sans saccader, sans réclamer du "matos" interne dont vous ne disposez pas.
5. Bienvenue dans le nuage
Le Cloud d’Apple sauvegarde vos données au cœur de la grande nébuleuse du nuage en ligne, tout en synchronisant vos données avec vos autres appareils assemblés par la firme de Cupertino. Le tout, en toute décontraction.
7. Coucou, c’est moi
FaceTime simplifie à l’extrême la vidéo-conférence entre deux appareils Apple (iPhone, iPad, ordinateur Mac).
9. Vine anime Twitter
Développé par Twitter, Vine vous autorise à diffuser sur les réseaux sociaux des vidéos de six secondes, composées d’un ou plusieurs plans. L’exercice est vivifiant. L’application est exclusivement disponible sur iOS.