J. B.Au détour des dunes marocaines, rencontre avec les étonnantes voitures du cheikh arc-en-ciel
MERZOUGA Le contraste est saisissant. Imaginez les équipages des 1470 Renault 4L du 4L Trophy bivouaquant à quelques mètres de l’hôtel où loge l’un des hommes les plus riches, mais surtout les plus extravagants de la planète, venu passer quelques jours dans le merveilleux décor des dunes de Merzouga, dans le grand Sud marocain.
Cheikh Hamad bin Hamdan Al Nahyan – surnommé affectueusement le cheikh arc-en-ciel (pas pour des raisons de préférence sexuelle mais pour sa collection de sept – une pour chaque jour de la semaine – Mercedes 500 SEL (acquises en 1983) ainsi qu’une Fiat 500 aux sept couleurs de l’arc-en-ciel) – est membre de la famille régnante d’Abou Dhabi.
Amusé par les étudiants posant aux côtés des deux véhicules qu’il a emmenés avec lui, Cheikh Hamad a même servi de chauffeur à notre photographe pour un petit tour dans les dunes à bord d’une voiture au look rétro rappelant une Ford et sobrement appelée Hamad. “Il est tout à fait sympathique et m’a expliqué qu’en fait, dans son émirat, la Rolls, cela fait riche, et lui n’aime pas ça” , relate Stéphanie Lecocq. “Donc s’il collectionne les voitures plutôt classiques, il aime par-dessus tout les imaginer, comme les deux modèles emmenés ici au Maroc. Il explique son projet à un designer et, en tout, une dizaine de personnes réalisent son rêve, à raison d’une voiture par an. Et ce, depuis l’an 2000. Si, extérieurement, ces voitures sont étonnantes, l’intérieur est assez classique, confortable mais pas tape-à-l’œil.”
L’autre petit délire qu’il a emmené avec lui dans les dunes marocaines est une Jeep Cherokee double. “On suppose que le propriétaire à trois épouses qui se disputaient le droit d’occuper la place devant et que pour ne pas faire de jalouses, il a conçu cette voiture” , plaisantent les étudiants en contemplant l’objet.
“Il a fallu être escorté par la garde royale marocaine pour arriver jusqu’ici” , explique un membre de l’entourage du cheikh. “Contrairement au Ford old fashion, ce type de véhicule-ci n’est pas homologué pour circuler sur des routes normales classiques.”
Comme ne le sont pas la Jeep Willys ou le pick-up Dodge Power exposés dans le musée de l’automobile qu’il a conçu sous forme de pyramide en fibre de verre à une trentaine de kilomètres d’Abou Dhabi. Certes, ils roulent et sont motorisés mais en réalité, le Dodge est un appartement comprenant quatre chambres, salle de bain et cuisine décorées dans un style un peu défraîchi.
Là-bas, 200 véhicules sont exposés. L’arc-en-ciel apparaît sur plusieurs des voitures...
© La Dernière Heure 2013