La Mercedes CLA, un look qui plaît

La Mercedes CLA, un look qui plaît

Philippe Van HolleLe nouveau coupé 4 portes de Mercedes est particulièrement réussi d’un pointde vue esthétique

BRUXELLES Autant l’écrire tout de suite, le grand atout de cette CLA (à ne pas confondre avec la Classe A, même si les deux voitures sont construites sur la même plateforme), c’est l’esthétique ! Lorsqu’on a fait passer la brochure de ce nouveau coupé Mercedes 4 portes entre les mains de nos collègues de la rédaction, la réaction fut la même que les regards croisés sur les routes de Saint-Tropez : une expression d’approbation immédiate.

Et c’est vrai qu’elle a de la gueule cette CLA, dérivée directement de la CLS, dont le concept est un succès depuis 2003 déjà. Son coefficient de pénétration dans l’air (0,23) est l’un des meilleurs pour ce type de voiture. Ses courbes sont à la fois fluides et énergiques. Mercedes-Benz continue manifestement à travailler son image, pour la rajeunir et la rendre aussi plus sportive.

Le public qu’on veut toucher ici est clairement plus jeune que celui du client Mercedes moyen. Tout a été conçu en ce sens, à l’extérieur (look agressif des phares, de la calandre, des feux arrière) comme à l’intérieur, où les matériaux utilisés sont à la fois nobles et sobres.

Et si le modèle présenté ici (220 CDI) peut paraître onéreux (37.389 €) en fonction de la catégorie des conducteurs visés, il faut savoir qu’il existe déjà une CLA essence à 27.951 € (la 180). Certes, les 122 ch de ce modèle auront alors un peu de mal à emmener cette voiture déjà cossue, mais là ne sera sans doute pas la préoccupation première de l’acheteur, comme nous davantage séduit par les courbes de cette CLA que par sa motorisation, du moins celle-là.

Le truc malin
Les aides à la conduite constituent désormais un grand classique dans les véhicules Mercedes. La CLA ne fait bien sûr pas exception à la règle, avec, entre autres, son système de détection de somnolence, son avertisseur d’angle mort (dans les rétros) et de franchissement de ligne (léger tremblement dans le volant quand on passe d’une bande à l’autre) et son assistant de feux de route (plus besoin de passer des longues portées aux feux de croisement). Dommage que l’aide au parking soit en option…


J'achète...
Des réactions des passants lors de notre prise en main, on peut déduire que Mercedes n’a pas raté son coup au niveau du look. La CLA ne passe pas inapercue, tant s’en faut même. Le châssis est dynamique, la conduite sécurisante. En outre, la présentation intérieure est de qualité. On se sent bien au volant de cette CLA !

...mais j'hésite
Le dessin de la CLA est certes magnifique mais présente les inconvénients de ses qualités. On a bien affaire ici à un coupé : l’accessibilité aux places arrière est un peu chiche. Si l’on n’est pas trop grand, cela passe encore. Pour le conducteur, la visibilité arrière n’est pas terrible. Sièges et suspension sont fermes, mais les plus jeunes s’en soucieront peu…



© La Dernière Heure 2013

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