A quelques jours de la rentrée, l'Institut de la Providence à Champion (Namur) dit être la première école secondaire en Wallonie à remplacer tout son éclairage (classes, hall omnisports, piscine, couloirs...) par des tubes néons Led. Cette nouveauté devrait engendrer annuellement une économie d'électricité de 75%. Si le cabinet du ministre de l'Energie et du Développement durable, Jean-Marc Nollet (Ecolo), apprécie l'initiative, le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles semble plus circonspect à l'égard des éclairages Led.
Plus de 1.000 néons classiques et vingt projecteurs ont été remplacés en août par des néons Led.
"Cela permettra une économie d'électricité de plus de 75% et une économie de dégagement de CO2 de quarante-cinq tonnes", indique son directeur, Olaf Mertens. La durée de vie de cet éclairage est aussi plus longue. "80.000 heures, soit plus de trente années de vie pour un éclairage durant le temps scolaire. Fini les néons qui clignotent durant un examen", ajoute M. Mertens, qui souligne aussi l'économie en manutention et en personnel.
"On salue ce genre d'initiatives qui est profitable pour les enfants et qui génère des économies d'énergie", explique Estelle Toscanucci, du cabinet Nollet.
Toutefois, au SIPPT, l'avis est plus mitigé. "Certains types de Led pourraient présenter des risques pour la vue des enfants, d'après les lectures spécialisées. Nous n'avons pas encore assez de recul pour affirmer que ce n'est pas dangereux. Peut-être qu'on s'en rendra compte dans quelques années", a commenté son directeur, Pierre Collard.
dhnet.be
dhnet.be