Vous ne trouvez pas le sommeil pendant la nuit et vos méninges s'agitent jusqu'à l'aube? Dormir sous tente pourrait soigner vos insomnies. Une étude démontre en effet que l'exposition naturelle à la lumière de l'aube et du crépuscule permet de synchroniser l'horloge interne de nos corps. Résultat: on s'endort plus facilement et on se réveille en forme.
Après une semaine sous tente, bercés par l'obscurité et la lumière naturelles, les campeurs volontaires ont eu plus de facilité à rejoindre les bras de Morphée et se réveillaient beaucoup plus facilement que d'habitude.
Les chercheurs estiment que la lumière des appareils électriques tels la télé, l'iPad ou autre téléphone portable a affecté notre horloge circadienne interne. C'est de là que proviennent nos difficultés à trouver le sommeil.
Si vous n'avez pas de jardin pour installer votre tente, vous pouvez déjà aller vous promener le matin, vous asseoir près d'une fenêtre pour travailler ou aller marcher un peu sur le temps de midi. Vos sens seront ainsi stimulés par l'exposition à la lumière naturelle et vous trouverez plus facilement le sommeil. Le soir, il s'agit de couper les écrans d'ordinateurs et de télévision.
7sur7.be