"Namur en guerre", "des gangs de Bruxelles débarquent": la police de Namur répond à la rumeur Facebook

 "Namur en guerre", "des gangs de Bruxelles débarquent": la police de Namur répond à la rumeur Facebook

Face aux craintes des Namurois qui ont vu des bagarres éclater cette semaine en représailles à celles qui ont émaillé les Fêtes de Wallonie et à l'amplification des faits via Facebook, la police de Namur a mis les moyens pour sécuriser le quartier de la gare ce vendredi "afin d'y réinstaurer un climat et un sentiment de sécurité".

La rédaction de RTLinfo.be a été alertée ce vendredi par des Namurois inquiets. Selon eux, "un groupe de Bruxelles descendrait sur Namur pour régler leurs comptes à certains", impliqués dans les graves bagarres qui ont émaillé les Fêtes de Wallonie samedi dernier. Un étudiant apeuré nous expliquait également que "tous les étudiants, surtout les koteurs qui prennent le train assez tard, sont préoccupés par cette rumeur""Ils disent qu’ils frapperont qui que ce soit sur leur passage." Le jeune homme se demandait dès lors s’il ne faudrait pas conseiller à quiconque de ne pas circuler seul dans les rues de Namur et particulièrement près de la gare ce vendredi et ce week-end.

La police de Namur prend la menace au sérieux mais parle de "craintes démesurées"
Ces deux personnes mentionnaient un "important dispositif policier" en place autour de la gare cet après-midi. Une affirmation non démentie par la police de Namur, qui renvoie à un communiqué officiel des autorités de la Ville. "A la suite de deux incidents (type bagarres) ayant eu lieu dans la Gare de Namur cette semaine, un réel sentiment d'insécurité est apparu, essentiellement auprès des jeunes et leurs parents. La médiatisation de ces événements, essentiellement sur les réseaux sociaux (et plus particulièrement Facebook) a pris une telle ampleur qu'elle a fait naître des craintes démesurées mais très sérieusement prises en compte par les services de Police", explique ce communiqué signé par Anne Barzin, l'échevine déléguée aux compétences mayorales, et Pascal Ligot, le chef de Corps de la Police de Namur. Voilà pourquoi "outre la gestion policière des dossiers concernant ces faits, la Police (fédérale et locale) a renforcé de manière significative sa présence dans le secteur (Gare et alentours) afin d'y réinstaurer un climat et un sentiment de sécurité."
La police de Namur s’est refusée à commenter les détails du dispositif en place ou à confirmer que les agresseurs présumés seraient issus de gangs de rue actifs à Bruxelles.

Rtl.be

vos commentaires