Le parquet le confirme: le suspect abattu était un terroriste algérien bien connu de 39 ans
MESLIN L'individu abattu mardi sur l'autoroute A8, à hauteur de Meslin-l'Evêque (Ath), lors d'une poursuite avec la police fédérale est un homme de 40 ans, "connu à Bruxelles dans le milieu du grand banditisme". "Il était recherché dans le cadre d'une instruction ouverte à Bruxelles", a expliqué mardi en fin de journée Marie-Claude Maertens, procureur du Roi de Tournai, lors d'une conférence de presse. L'homme circulait à bord d'un véhicule Nissan 4x4, portant des plaques françaises, sur l'autoroute A8 Tournai-Bruxelles. Les policiers qui le suivaient dans une VW Passat et une Opel Insignia lui ont demandé à plusieurs reprises de s'arrêter.
L'homme n'a pas obtempéré et a dirigé son véhicule vers celui de la police afin de le faire verser en contrebas. Il a ensuite exhibé une arme et a tiré en direction des policiers. Ceux-ci ont répliqué, touchant le véhicule à plusieurs reprises. Huit impacts de balles ont été constatés sur le pare-brise de la Nissan. Le conducteur de la voiture a été mortellement touché. Son corps sera autopsié mercredi. Aucun policier n'a été blessé.
Le domicile de la victime, rue de la Courtoisie à Anderlecht, a été perquisitionné après les faits. Des armes et des explosifs ont été découverts. Selon le bourgmestre d'Anderlecht, Eric Tomas, l'homme abattu pourrait faire partie du milieu terroriste. Peu avant 22h, le parquet l'a confirmé: le suspect abattu était un terroriste algérien de 39 ans, bien connu des services.