Ils voulaient juste fumer un joint…

Ils voulaient juste fumer un joint…


Trois jeunes Bruxellois arrêtés « par hasard » sur les lieux d’un cambriolage

LOUVAIN-la-NEUVE Dans la nuit du 31 janvier au 1er février dernier, vers 2 h du matin, un habitant de Louvain-la-Neuve a appelé la police. Le kot situé à côté du sien était inoccupé, en cette fin d’examen, mais il venait d’entendre des craquements, puis des conversations étouffées à l’intérieur de l’immeuble.

Les policiers sont intervenus rapidement. La porte avant été fermée, ils sont passés par l’arrière et sont tombés sur trois jeunes gens qui tentaient de se cacher. A deux mètres d’eux, un pied de biche était encore chaud alors qu’il faisait un froid glacial. Une porte avait été fracturée avec cet outil, et le kot venait d’être entièrement retourné.

Jean, Olivier et Jonasz, qui viennent de Molenbeek et Zottegem, se retrouvaient hier devant le tribunal correctionnel de Nivelles. Ils se connaissent mais affirment s’être croisé par hasard, la nuit, dans les rues de Louvain-la-Neuve où ils voulaient juste s’amuser. Ils contestent s’être cachés à la vue des policiers, affirmant qu’ils étaient seulement en train d’uriner lorsque les agents ont débarqué.

Sont-ils entrés dans l’immeuble ? Oui, mais pas pour voler. « On voulait juste se réchauffer et fumer un joint », affirme Jean. Qui, comme les autres, martèle qu’il ne sait rien de cette histoire de pied de biche… Pourquoi entrer dans un immeuble pour fumer ? « On voulait être tranquille parce que ce n’est pas autorisé », précise Olivier à la présidente.

Se disant interpellée par l’attitude de déni des prévenus, la substitut a requis des peines de 180 heures de travail pour chacun. Jugement le 8 avril.
V. F.
© La Dernière Heure 2013

vos commentaires