Au Chili, le sandwich chaud le plus populaire et qu’on trouve partout est un petit hot-dog, servi avec des tomates pelées concassées, de la purée d’avocat et de la mayonnaise, qu’on appelle un « completo ».
Le terme « dog » est utilisé, en anglais, comme synonyme de « saucisse » depuis 1884 et les allégations voulant que les fabricants de saucisses utilisent de la viande de chien datent d'au moins 18451.
Selon une légende, le terme « hot dog » en référence à la saucisse aurait été créé par le caricaturiste Thomas A. Dorgan vers 1900 dans une caricature rapportant la vente de hot-dogs pendant une partie de baseball des Giants de New York au Polo Grounds1. Cependant, la première utilisation de « hot-dog » faite par Dorgan ne faisait pas référence à cette partie de baseball au Polo Grounds, mais bien à une course à vélo au Madison Square Garden, dans le New York Evening Journal du 12 décembre 1906, époque à laquelle le terme « hot-dog » était déjà utilisé pour parler de la saucisse1,2. De plus, aucune copie de la caricature en question n'a jamais été trouvée3.
La première utilisation de « hot-dog » de Barry Popik faisant clairement référence à la saucisse trouvée est apparue dans le Knoxville Journal du 28 septembre 18932.
« C'était tellement frais hier soir que l'apparition de manteaux était généralisée, et les poêles et les grilles étaient de nouveau agréables à utiliser. Même les vendeurs de saucisses commençaient à préparer les « hot-dogs » pour être prêts à les vendre samedi soir4. »
— « The [sic] Wore Overcoats », The Knoxville Journal, 28 septembre 1893.
Une autre des premières utilisations du terme « hot dog » désignant la saucisse est apparue dans la quatrième page du Yale Record, le 19 octobre 18952 : « Satisfaits, ils ont mastiqué des hot-dogs durant tout le service5. »
wiki