Le club de foot de San Lorenzo célèbre le pape François, l’un de ses supporters

Le club de foot de San Lorenzo célèbre le pape François, l’un de ses supporters

Le nouveau pape aime le foot. Et San Lorenzo en particulier. Le club argentin clame sa fierté de voir un de ses «afficionado» élu au sommet de l’église catholique.

L’élection du nouveau pape, François, a été saluée mercredi par le club de football argentin de San Lorenzo, dont Jorge Bergoglio suit avec ferveur les résultats.
«Le club de San Lorenzo de Almagro, ainsi que ses membres et supporteurs, félicitent Jorge Bergoglio élu pape aujourd’hui (...) C’est un grand sentiment de fierté pour notre institution», a indiqué sur son site internet le club de 1ère division argentine.
Le pape François est désormais surnommé «le pape Cuervo» (littéralement le pape corbeau), d’après le surnom des supporters locaux en référence à la soutane noire que portait le fondateur du club, le père Lorenzo Massa.
Le nouveau pape qui est lui-même membre de l’association des supporters comme le prouve une photo de sa carte d’adhérent publiée sur le site internet, apparaît également en tenue de cardinal avec un fanion bleu et rouge de son équipe-fétiche dans les mains.
Comme Viggo Mortensen
L’acteur norvégien Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux) n’est donc plus le fan le plus célèbre de ce club. Jorge Bergoglio est devenu, enfant, supporter du club en suivant les prestations de son père, joueur du club de basket-ball de San Lorenzo. Il garde un souvenir particulièrement fort de la saison 1945-46, saison durant laquelle l’équipe n’a pas perdu un seul match pour conquérir son cinquième titre de champion.
Depuis, San Lorenzo qui a fêté ses 100 ans en 2008, compte à son palmarès 13 titres nationaux, mais le club de Buenos Aires vit un début de saison difficile, 12e, avec six points en cinq matches, et pourrait avoir besoin de tout le soutien du nouveau pape pour éviter la descente au purgatoire de la 2e division.
Lavenir.net

vos commentaires