Il existe encore une, et une seule, ville américaine où aucune voiture ne circule, tout simplement car elles sont interdites.
Les voitures ont pris de l'ampleur depuis leur arrivée sur le marché à la fin du 19ème siècle. Plus de cent ans après, l'automobile fait partie du quotidien de nombreux citoyens du monde. Mais une ville américaine a décidé de ne pas se laisser envahir par ce moyen de transport très encombrant.
En 1898, la voiture a été interdite à Mackinac, située sur le lac Huron, dans l'état du Michigan. Depuis, aucun de ces "monstres mécaniques", selon un résident de l'époque, ne circule sur cette île de près de 10 km² réputée relaxante, écrit le site Treehugger. Hormis quelques véhicules d'intervention, comme les ambulances. Marche, chevaux, vélos et roller font le bonheur des citadins de cette petite bourgade d'un peu plus de 500 habitants. Dans la ville, l'autoroute M-185 fait le tour de l'archipel et elle est donc la seule aux Etats-Unis à être interdite aux voitures.
Pas de bruits ni de gaz d'échappement. La population de l'île semble vivre cette situation parfaitement bien."L’air est plus propre et les maladies sont moins présentes", écrit Jeff Potter. Ce dernier a publié un article sur Mackinac. "Les habitants de l’île sont en meilleure santé grâce à l’exercice. Il y a un égalitarisme important puisque tout le monde se déplace de la même façon. Ils économisent aussi une énorme quantité d’argent", insiste le journaliste.
Une ville sans voiture, sans embarras, sans accidents... Une idée qui amène à réfléchir.
dhnet.be